Patrick Baudry

Le site officiel de Patrick Baudry

» Relancer la conquête

Relancer la conquête

posted by on octobre 11th, 2009

Les vols spatiaux habités tels qu’ils sont encore définis de nos jours (vols circum-terrestres en orbite basse) ne répondent plus à des aspirations légitimes qui font la noblesse de la conquête spatiale et sont la raison même de la présence de l’Homme dans l’Espace. En effet, celle-ci est coûteuse budgétairement et humainement et elle ne peut être justifiée que lorsque trois critères y sont associés :

  • Une avancée des connaissances : la Science est l’essence même de l’exploration et du progrès.
  • Une avancée des technologies : retombées sur notre vie quotidienne légitimes eu égard aux efforts consentis.
  • Rêver et faire rêver : les grands programmes doivent permettre aux sociétés humaines de se dépasser.

Or les vols pratiqués aujourd’hui ne remplissent plus ces trois critères, et il est donc temps d’avancer à nouveau, en retournant sur la Lune pour y établir cette fois une base permanente, y travailler et exploiter les ressources de notre satellite. Parallèlement, l’exploration doit continuer, et Mars est notre prochaine étape. Seul ce qui est difficile, voire impossible, mérite d’être réalisé !

Il nous faut donc trouver, dès aujourd’hui, les moyens de relancer la conquête de l’Espace, et ne pas nous laisser, nous, européens, écarter de la conquête de demain. Nous avions si bien perçu les enjeux de cette aventure lorsque le programme Hermès avait été décidé à la fin des années 80. Avons-nous perdu ce sens de l’histoire qui avait présidé à la décision du programme Ariane quelques années auparavant ? Nous en recueillons aujourd’hui les fruits, et nous nous devons d’être innovants et conquérants, pour nos enfants certes, mais pour nous aussi, afin que nous soyons dignes de cette histoire spatiale qui s’écrit chaque jour.