Patrick Baudry

Le site officiel de Patrick Baudry

» Une planète à préserver

Une planète à préserver

posted by on octobre 11th, 2009

Notre Terre, une planète à préserver

Voir sa planète “de l’extérieur”, au cœur de l’Univers, perdue au milieu d’un noir absolu, a permis à Patrick BAUDRY de toucher à une évidence : notre planète, d’une beauté resplendissante et d’une majesté extraordinaire, est en même temps d’une infinie fragilité. Son atmosphère est si ténue et mince qu’en l’observant de quelques centaines de kilomètres à peine, on n’en distingue plus l’épaisseur ni l’existence. Et on prend conscience de son absolue fragilité, alors que c’est elle qui permet l’existence et la protection de la vie. Seul un équilibre miraculeux a permis l’éclosion de la vie, et cet équilibre est étroitement dépendant de notre atmosphère. Il est donc essentiel de la préserver si nous voulons préserver les conditions mêmes de notre survie.

Le film qui sert de support à Patrick BAUDRY lors de sa Conférence permet de bien prendre conscience de cette nécessité qui s’impose à nous tous. C’est là une bonne raison de s’interroger sur la nécessité de la science dans l’Espace et de la poursuite de la conquête spatiale. L’exploration lunaire, par exemple, nous permettra d’exploiter les ressources qui s’y trouvent. L’Hélium 3 que nous pourrions extraire et qui est une molécule pratiquement inexistante sur Terre, pourrait offrir une solution non polluante à nos besoins énergétiques bientôt problématiques avec l’épuisement des ressources fossiles.

Préserver autant qu’on le peut notre vaisseau spatial Terre, aller explorer l’ailleurs pour en ramener ce qui nous sera nécessaire, voilà un objectif à la fois individuel et planétaire dont chacun doit prendre la mesure. Aider à cette prise de conscience est l’objectif poursuivi par Patrick BAUDRY dans sa conférence.