Patrick Baudry

Le site officiel de Patrick Baudry

» L’Homme et l’Equipe

L’Homme et l’Equipe

posted by on octobre 11th, 2009

L’astronaute n’est qu’un des maillons de la chaîne qui mène à l’objectif poursuivi dans une mission spatiale, même s’il en est le dernier, concrétisant la réussite de tous. La Conquête de l’Espace devient alors un idéal qui nous habite tous, quel que soit notre rôle individuel, et cette vision commune décuple la responsabilité de chacun. Seul, on ne peut rien accomplir de grand, et l’on ne peut s’épanouir professionnellement qu’au sein d’une équipe. Sublimer les performances d’un groupe, d’une entreprise, se réalise à cette condition. En effet, le tout est beaucoup plus important que la somme des parties, et chacun, en plus du rôle qui lui est propre, a un rôle essentiel à jouer pour que l’équipe soit dynamisée, et puisse atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Dans le spatial, que ce soit avec les russes, les américains, ou les européens, c’est une réalité qui s’impose d’elle-même.

L’aventure spatiale vécue par Patrick BAUDRY, tout comme sa vie d’officier de l’armée de l’air, ou encore sa vie de pilote d’essais lui ont toutes livré les secrets de la cohésion et de l’entente en groupe, au quotidien comme en temps de crise. Elles lui ont révélé les bienfaits de l’esprit d’équipe pour le meilleur développement de l’entreprise, commune, quel que soit le rôle que l’on ait à y jouer. Elles lui ont appris, de surcroît, les qualités primordiales de concentration au milieu même des autres, d’évaluation des possibilités de performance de chacun comme de tous, et le plus haut degré d’adaptabilité aux situations inattendues et aux autres hommes. . De la même manière, votre « différence » doit vous porter vers l’accomplissement et le succès, et c’est là une chose dont Patrick BAUDRY peut vous amener à prendre conscience. Il peut également fédérer votre sentiment d’appartenance à un groupe afin de réussir un bon management des hommes comme des objectifs.

3 ingrédients vitaux pour créer une bonne équipe :

Une vision commune qui porte l’équipe vers une destination ambitieuse et au sein de laquelle chacun trouve le sens qu’il souhaite donner à son accomplissement personnel. C’est de la responsabilisation de chacun qu’il s’agit ici.

Des valeurs fédératrices qui définissent les comportements attendus autant que ceux qui sont défendus. Sur cette base doivent se décliner les règles du jeu et les sanctions claires et validées par chacun. Une bonne cohésion d’équipe, basée sur la culture de la différence de chacun, se manifeste alors par la capacité du chef d’équipe à faire respecter les règles, sans distinction de grade ou de rang.

Une équipe à forte valeur ajoutée est une équipe qui sait se retrouver hors cadre professionnel pour fêter les victoires, les progrès, les efforts fournis. Cela permet de mieux se connaître et donc de mieux se comprendre.

Pour retenir l’expression d’un grand sportif :

L’essentiel, dans un sport collectif, c’est d’aimer les autres. C’est de se reconnaître dans le geste collectif plutôt que dans ses propres actes. C’est d’être heureux quand les autres sont heureux autour de soi. C’est, à l’entraînement, de prendre plaisir à souffrir quand les autres prennent plaisir à souffrir. Et de ne pas supporter qu’il y en ait un ou deux qui trichent un peu. L’essentiel, c’est de comprendre que le résultat ne peut venir que du groupe uni et que, chaque fois que des éléments s’isolent ou simplement marchent à côté, le groupe s’affaiblit.
Fabien Galthié, capitaine 2002 du XV de France.