Patrick Baudry

Le site officiel de Patrick Baudry

» Tidène et les puits du désert

Tidène et les puits du désert

posted by on février 13th, 2012

Créée en 2000 par Christel Pernet afin de venir en aide aux populations du Nord Niger, par l’accession à l’eau , à la santé, à l’éducation. Mohamed Ixa est à ses côtés pour cela.

Ce que les puits du désert disent de Patrick BAUDRY :

Christel Pernet , présidente des puits du désert-ONG-Tidène dit : « J’ai rencontré Patrick Baudry en 1999 à l’occasion du festival de météo de l’Alpe d’Huez dont il était l’invité d’honneur. Le milieu de l’aviation nous a rapproché car je participais alors au raid humanitaire d’Air-Solidarité. Déjà très investi en Afrique et en particulier aux côtés des jeunes, persuadé que l’éducation est l’élément essentiel pour sortir de la spirale de la pauvreté. Patrick a accepté de parrainer notre association «  les puits du désert » dès sa création. Il est aujourd’hui le parrain de l’école que nous avons construite dans la vallée de Tidène, au nord d’Agadès au Niger.
Patrick a eu le privilège d’observer notre Terre depuis l’espace, il connaît mieux que personne la valeur de l’eau. De l’infiniment grand, il s’est attaché aux plus petits avec toute la générosité et l’humanisme qui le caractérisent.
Nous sommes fiers de ce parrainage

Ce que Patrick baudry dit des puits du désert :

Attiré par le désert, je sais combien il est difficile d’y survivre.

La création en 2000 de Tidène, m’ interpelle, son objectif en 2006, de devenir « Les Puits du Désert » continue de m’interroger et naît le désir, pour moi, de participer à cette aventure humaniste.

Je décide alors, de parrainer l »Les puits du désert »,cela m’a paru juste et nécessaire ,car on ne parle pas de santé, d’éducation ,de culture , d’élevage sans eau.

Du forage aux jardins d’agrumes et de légumes toute une équipe gravite pour aider les Touaregs du Nord Niger, car l’eau n’est pas seulement un lien social mais aussi un lien économique. Si un puits est creusé, fini la corvée d’eau pour les enfants qui peuvent ainsi aller à l’école.

Parrainer les « puits du désert », c’est surtout, soutenir les Touaregs dans leur effort pour prendre en charge cet énorme problème

Je tiens à vous signaler que le projet « les Puits du Désert » a été labellisé sur le FORUM MONDIAL DE L’EAU.

En Mars 2012,il sera présenté à l’occasion du FORUM DE L’EAU

Je ne peux que vous inciter à ai der les puits du désert.

FAIRE UN DON
Vous souhaitez effectuer un don par internet
1 – http://www.alvarum.fr
2 – choisir »rechercher une association »
3 – dans recherche entrez : les puits du désert
4 – choisir la page de l’association
5 – cliquer sur « faire un don »
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, répondre « non »à la question « cherchez-vous à faire un don sur la page de collecte d’un ami ? »
6 – complétez le formulaire

Le reçu fiscal vous sera envoyé par mail.

Par courrier
ONG Tidène
B P 9
74450 Le Grand_Bornand
vous recevrez votre carte de membre actif et la lettre de l’ONG(trimestrielle)

Si vous êtes une institution, une entreprise, une collectivité, vous pouvez :

Envoyer une subvention pour la construction des puits.

Prendre en charge une école :cela permettra aux enfants proches de vous de correspondre avec un enfant Touareg.

D’organiser avec les puits du désert des manifestations diverses(expositions,soirées de charité, conférences…)

Contacts
Mohamed IXA, Christel PERMET
+ 33 98 48 74 74
ONG Tidène
B P 9
74450 Le Grand Bornand

don@lespuitsdudesert-tidene.org

Christel Pernet / Mohamed Ixa

 

UN RENDEZ-VOUS ANNUEL : LES VENDANGES DU DÉSERT À BERTRAND-BELIEU.

Patrick et Stéphanie Baudry bordelais d’origine partent chaque fin Aout apporter leur aide aux puits du désert.
C’est l’un des évènements phare de la saison estivale à St Tropez. Cette manifestation très sympathique permet de récolter chaque année les fonds pour la construction de dix puits en moyenne.`Dès le matin, emmenés joyeusement par Régine, marraine emblématique et appréciée, les invités se sont retrouvés dans les vignes du Domaine Bertaud-Belieu.
Sécateur en main, chacun s’est mis au travail pour une matinée de récolte sous l’œil attentif de Jean Christophe Sibelya : gérant du Domaine et de Karim Jeribi qui, une fois encore se sont mobilisés pour changer le vin en eau…
Artistes du grand et du petit écran, musiciens et sportifs de haut niveau, personnalités du milieu des affaires et partenaires ont tous contribué avec bonne humeur à cette récolte des grappes de raisin pour préparer la cuvée 2012 de ce fameux vin rosé qui sera vendu au profit des Puits du Déser .
La soirée a rassemblé plus de 350 personnes lors d’un diner de gala autour de Régine. Edouard Baer n’a pas hésité à endosser avec talent le rôle de Maître Cornette de St Baer pour une vente aux enchères animée qui a connu un très grand succès.

Un immense merci aux généreux donateurs qui accordent leur confiance et qui chaque année participent à cette soirée de l’amitié et du partage.
L’organisation d’un tel événement demande une longue préparation et de nombreuses bonnes volontés de solidarité ;
A Régine, Jean Christophe, karim, Edouard et eux tous ,Merci et vive les prochaines Vendanges du Désert : cuvée 2012.