Patrick Baudry

Le site officiel de Patrick Baudry

» ACADIS

ACADIS

posted by on juillet 01st, 2012

Pour avancer vers le monde de demain

Patrick BAUDRY a toujours eu à cœur de donner aux enfants une éducation solide et de trouver des solutions innovantes afin d’élaborer le plus grand nombre de possibilités pour que ceux-ci, quelle que soit leur origine, puissent découvrir quels sont leurs rêves. Les aider à trouver les moyens de les réaliser est ainsi devenu pour lui un objectif et une priorité. Car, un enfant qui fait ce qu’il aime est un enfant heureux, mieux armé pour contrecarrer les difficultés de la vie si nombreuses aujourd’hui.

C’est dans cet esprit qu’il a participé à ouvrir en 1990 un collège et lycée pilotes à Bordeaux – ACADIS – ayant pour but de sauver les élèves les plus en difficulté comme les plus avancés, qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire classique. Dans des classes à effectifs réduits et entourés de professeurs attentifs, motivés, … et ne comptant pas leur temps et leurs efforts, les élèves pouvaient travailler dans d’excellentes conditions. Pensionnaires ou non, ceux-ci bénéficiaient à ACADIS d’un cadre préservé en plein cœur de Bordeaux.

L’établissement était doté de tous les moyens matériels de travail associés aux nouvelles technologies et d’une équipe pédagogique entièrement dévouée aux élèves. Hélas, les fonds privés venant à manquer et ne trouvant pas de soutien auprès des collectivités de l’époque, Patrick BAUDRY subvint seul aux frais encourus une année de plus et il dût fermer les portes d’ACADIS à la fin de l’année scolaire 2002-2003.

Malgré cela, aujourd’hui encore, au détour d’une conférence ou d’une manifestation publique, Patrick BAUDRY rencontre d’anciens élèves d’ACADIS et leurs échanges sont toujours riches de ce que cet établissement avait pu apporter à ces élèves. En effet, ceux-ci avaient pu profiter au maximum de l’incroyable manière d’enseigner dans cet établissement qui dispensait pourtant le même contenu que les établissements scolaires publics ou privés sous contrat. En tout cas, tous en avaient gagné confiance en eux-mêmes et une incroyable qualité pédagogique.

Certains d’entre vous êtes peut-être même d’anciens élèves d’ACADIS et Patrick BAUDRY sera toujours heureux de recueillir vos témoignages, alors, si tel est le cas, n’hésitez-pas !