Patrick Baudry

Le site officiel de Patrick Baudry

» Le Johnson Space Center

Le Johnson Space Center

posted by on octobre 04th, 2009

1982 à Juin 1983 – Retour en France

Patrick Baudry rentre en France et maintient un entraînement sportif de haut niveau. Il effectue alors, comme cela est la règle, le compte-rendu du vol avec les soviétiques et prépare, en parallèle, mais non moins activement, le premier vol Franco-américain dont la décision est prise en mars 1983.

Juin 1983 à 1985 – Astronaute

Patrick BAUDRY est ensuite sélectionné pour voler à bord de la navette américaine, et s’entraîne à Houston, au Texas, au Johnson Space Center, Centre d’entraînement des astronautes américains, durant près de deux années. Jean-Loup devient alors la doublure de Patrick, il n’allait tout de même pas laisser son camarade “des Campagnes de Russie” ne pas savourer avec lui les joies toutes nouvelles des découvertes texanes !

Patrick prépare, alors, tout d’abord, un vol à bord de Challenger (Mission 51 E), annulé pour des raisons techniques après une dizaine de reports de tir. Il vole finalement sur Discovery du 17 au 24 Juin 1985, décollant de Cap Canaveral en Floride et atterrissant sur la Base d’Edwards en Californie, après quelques problèmes survenus pendant le vol et les empêchant de se poser en Floride comme le veut la procédure courante. Double casquette pour ce vol : spécialiste de charge utile et responsable d’un programme scientifique et médical (adaptation cardio-vasculaire et physiologie neuro-sensorielle), il fait l’apprentissage de l’Espace, cette fois-ci, dans la réalité ! 7 jours entre Ciel et Terre à travailler, partager avec ses compagnons de vol la plus extraordinaire des aventures. Pionnier de l’Espace – très peu de non russes ou non américains ont volé à cette époque – , il savoure chaque vision de la terre, notre berceau, qu’il peut arracher au temps et au hublot !

One Response to “Le Johnson Space Center”

  1. [...] Discovery décolle. Patrick Baudry emporte dans ses bagages quelques flacons de Lynch-Bages…Il les rapportera sur terre. Le vin du [...]