Patrick Baudry

Le site officiel de Patrick Baudry

» Ambassadeur de l’UNESCO

Ambassadeur de l’UNESCO

posted by on octobre 11th, 2009

Ambassadeur de Bonne Volonté pour la Paix et les Enfants de l’UNESCO

Compte-rendu du discours de Federico MAYOR

L’UNESCO cherche depuis toujours à faire avancer le monde de demain, et c’est l’un des organismes qui place les enfants au centre de cette préoccupation. Devenir Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO arrive dans la vie d’un Homme comme une sorte de récompense à la suite de projets aventureux et ambitieux menés à bien. C’est ainsi que cette nomination est entrée dans la vie de Patrick BAUDRY.

Engagé dès son retour de l’Espace dans la recherche d’une manière de mettre en œuvre et en forme uns sorte de camp d’entraînement à la vie d’astronaute pour les enfants, il concrétise ce rêve en 1989 avec l’ouverture du Space Camp Patrick Baudry à Cannes-Mandelieu.

A la suite, il entreprend de nombreux projets pédagogiques pour promouvoir le respect de la Terre, et l’initiation à toutes les formes de vol dans l’esprit des plus jeunes d’entre nous. C’est ainsi, notamment qu’en 1998 il emmène avec lui dans une dizaine de pays parcourus des équipes pédagogiques et des milliers d’enfants venus le retrouver à chacune des étapes d’un vol sur les traces de l’Aéropostale.

Et, c’est tout naturellement à la suite de la concrétisation de tous ces beaux projets que Patrick BAUDRY est nommé au Conseil d’administration de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique et qu’il devient, en septembre 1999, Ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unesco, Envoyé spécial, tout naturellement là encore pour « La Paix et les Enfants ».

Depuis 1999, il entreprend de nombreux voyages. Il s’est investi dans un Camp d’Excellence au Maroc pour jeunes filles très douées, dans un atelier destiné à de jeunes Maliennes de haut niveau scientifique organisé par Cheick Modibo Diarra. Il fait partie de l’Université Virtuelle Africaine (AVU) dans laquelle les jeunes africains peuvent suivre des cours en vidéo-conférences avec des Universités prestigieuses comme celles du Canada, par exemple.

En 2005, il assiste à de grandes conférences sur l’education à BAKU en AZERBAIDJAN et visite les camps de réfugiés, partageant un moment de la vie des enfants émerveillés au son du violon d’Ivry GITLIS lui aussi Ambassadeur. A Doha au QATAR, il mesure l’ampleur en 2006 comme en 2009 des mutations du monde scientifique et aime partager avec ce peuple son envie de faire profiter les jeunes étudiants de toutes ces nouvelles technologies développées.

Pour Patrick BAUDRY, la clef de la conservation du Monde et la survie de notre espèce est irrémédiablement liée à la qualité de l’Education que nous saurons apporter aux enfants d’aujourd’hui et de demain.

C’est cette recherche perpétuelle de l’excellence et des plus sûrs moyens de susciter de vraies vocations pour changer le monde de demain chez les plus jeunes qui animent Patrick BAUDRY aujourd’hui. Cette motivation sans faille l’aide certainement à tenir un cap sans jamais en changer : œuvrer, avec l’UNESCO où il présentera un grand projet culturel et pédagogique au mois de Mai, lors de la réunion annuelle des Ambassadeurs ; pour donner au monde d’aujourd’hui l’énergie et les impulsions vitales qui lui manquent tant !